ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Marconi ouvre la voie de la transmission sans fil

How a laboratory demonstration became one of the most important technical achievements of all time
by Fred Gardiol, honorary professor at the E.P.F.L. and Yves Fournier, historian

At the end of September 1895, a gunshot rang out in the gardens of the Villa Griffone in Pontecchio, near Bologna. This detonation announced the transmission by the young Guglielmo Marconi, then aged 21, of a "wireless" message over a distance of some 2.5 kilometres. [1]. A year later, he filed patent No. 12'039/1896 in London, which was soon followed (1897) by the British Post Office's approval of a wireless transmission over a distance of 14 kilometres between Lavernock Point and Flat Holme Island in the Bristol Channel [2]. Then, in 1899, he crossed the English Channel and, in 1901, Marconi even managed to establish a transatlantic wireless link between Poldhu in England and Signal Hill in Newfoundland [3]. We all know what happened next: would it be possible today to imagine a world without radio, television or mobile phones? However, little more than anecdotal documentation remains of these early attempts to develop a reliable system.
 

THE FIRST TRIALS AND TRIBULATIONS OF WIRELESS TRANSMISSION

Fascinated by an article on electromagnetic waves, Guglielmo Marconi decided to transmit a message without any metallic connection between the transmitter and the receiver. In 1894, while staying in Andorno near the Santuario di Oropa in the Italian Alps, he learned of the death of Heinrich Hertz, the German physicist who had been the first to demonstrate the existence of electromagnetic waves, since then called "Hertzian waves" and predicted in 1864 by Maxwell. In a relatively short period of time, of the order of a year and a half at the most, Guglielmo Marconi gathered technical information, built apparatus in the attic of the Villa Griffone, assembled his equipment, tried to make it work and succeeded!
He certainly began by repeating Hertz's experiments, then improved the performance of his apparatus to transmit through a room, along a corridor, and finally between the house and the surrounding fields. He left no notes describing the stages of his achievements [4]. Marconi had no manuals, no adequate measuring equipment, no analysis and simulation tools, and no team of specialists to call on in case of difficulty - all of which have become indispensable to today's engineer. It is therefore hardly possible to imagine the difficulties encountered by Marconi, who was only a young beginner with a rather basic education, he was rejected by the Naval Academy and the University of Bologna. However, he had an exceptional practical sense and a very strong motivation which enabled him to achieve what was at the time a real feat.
It would be very interesting to know more about how Marconi proceeded, but he apparently left us no documents describing his work during this crucial period. In fact, we have only a few oral testimonies, collected many years after the first steps of wireless technology [5]. These elements are due to Maurice Gay-Balmaz, an inhabitant of Salvan (Valais) who, one summer day in 1895, had seen a "handsome young man" equipped with strange devices arrive in his village (fig. 2).

AN OLD MAN TELLS A STORY

Born in 1885, Maurice Gay-Balmaz, still a child, was intrigued one day by "a strange device stored in the grass" not far from his house. Guglielmo Marconi, who was staying with the young Salvanin's uncle at the time, noticed the child's interest in his device and offered him to work for him, making him, without knowing it, take part in one of the greatest discoveries of our time [7].
It was on the "Pierre Bergère", a boulder overlooking the village of Salvan (fig. 3), that Marconi installed his transmitter. This curious equipment included a battery, a Ruhmkorff coil, a Righi spark gap and an antenna. A few metres away, at the foot of the stone, young Maurice held a pole[1] about two and a half metres long, along which ran a metal wire connected to a "receiver" probably consisting of a Branly coheater, a battery and a bell (fig. 4), some of which had been brought from Bologna.
However, it took a long time before the signal was transmitted. Maurice Gay-Balmaz remembers the long wait: "...at first it didn't ring and then, by dint of tests, studies and adjustments to his apparatus, it rang at that distance...  Marconi had a radiant face, he waved at me from the stone... he said: "It's going well, it's starting! Then he made me go further, maybe a hundred metres further. So it was a few times, ...maybe half a day of trying again before it rang. And it rang! And we went on like that" [6].
Soon the distance became too great to communicate verbally and flags were used to exchange messages. The boy waved a red flag when the bell rang, and a white flag when he heard nothing. The receiver was placed further and further away from the Pierre Bergère, the initial four or five metres soon turned into hundreds of metres, finally reaching "a property on the top of the Marécottes" at a distance of about one and a half kilometres (Fig. 5). As the reception site was not always visible from the Pierre Bergère, Maurice Gay-Balmaz had to move around to report the results of the tests. This last remark is particularly significant: at that time, it was firmly believed that - like light - electromagnetic waves propagated only in a straight line and could therefore not be received over hills or mountains; it was also thought that the curvature of the earth would limit the range of a link, but before Marconi, no one had thought of verifying this belief, which proved to be incorrect. It was therefore apparently at Salvan that a transmission without line of sight was made for the first time.
After several weeks of experimentation, Marconi returned to Italy, leaving only a few copper wires forgotten in his room in Salvan. His life then took an extremely eventful turn. On his return, he continued his experiments and confirmed the discovery of wireless telegraphy by filing a famous patent in London in 1896. From then on, he continued to improve the transmission system, thanks to which he built a veritable telecommunications empire. His discovery earned him the highest honours, including some 15 honorary doctorates and major scientific awards around the world, including the Nobel Prize in Physics in 1909. He travelled the globe tirelessly and followed the progress of his enterprises closely, both technically and commercially and financially, until a heart attack put an end to his activities in the early hours of 20 July 1937 [17].
Marconi's great merit was to have devoted his entire life to the vision he had had in 1894 and confirmed the following year in Salvan. Despite the general scepticism, he stubbornly pursued an enterprise that went against the generally accepted ideas of the time and did not let himself be discouraged by difficulties and failures. He succeeded in what many others had considered impossible. Guglielmo Marconi was a man of action, who never took the time to "look back" and write his memoirs, so that some questions will remain unanswered forever...

THE "BLURRED" NATURE OF ORAL HISTORY

From the historian's point of view, an oral testimony such as that of Maurice Gay-Balmaz remains open to question. We know that memory does not record the facts themselves, but the interpretation that the observer makes of them in the context of the moment. When, moreover, the account is given some seventy years after the events, certain inaccuracies are to be expected, and other testimonies or written documents are needed to complete and corroborate it.
However, Marconi's stay in Salvan seems to be well established, not only by the testimony of Maurice Gay-Balmaz, but also by that of other inhabitants of Salvan, and his remarkably precise and detailed account describes in a plausible way how Marconi proceeded and in any case gives interesting indications of what must have happened at the time.

GENESIS OF RADIO

People often ask: who invented radio? This would require an indisputable definition of what "radio" is and what an "inventor" is, so that in the absence of clear definitions, several countries have decided that the one and only "inventor of radio" is one of their eminent citizens. Various unproductive disputes over precedence once divided the scientific world, but fortunately these have now been overcome [11, 12].
The invention of radio, or rather its development, was a long adventure in which many well-known and little-known scientists participated during the 19th and 20th centuries. This epic was marked by a series of more or less significant stages. Electromagnetic radiation was first predicted by theory and then discovered experimentally.  It then became apparent that this radiation could transmit messages, and the appropriate equipment was developed, eventually transmitting information over increasingly long distances that now reach the very edge of the solar system! The messages were at first very rudimentary, all-or-nothing modulated "noise" (Morse code), after which various improvements made it possible to transmit speech, music, images and, finally, computer data. New technologies appeared: semiconductor detectors, electronic tubes, transistors, integrated circuits, transmission codes, etc.
If we go back to the 'prehistory' of radio, the first player was undoubtedly the Dane Hans Christian Oersted, who showed in 1820 that an electric current could deflect the magnetic needle of a compass - the first evidence of a relationship between electricity and magnetism. A year later, the Frenchman André Marie Ampère repeated and completed the experiment, before developing a theory. Then Michael Faraday (1791-1867) discovered magnetic induction and introduced the concept of lines of force - but his status as an untrained experimenter (like Guglielmo Marconi later!) did not earn his ideas much credence until the great physicist James Clerk Maxwell used them to derive his famous equations in 1864. Maxwell's theory predicted the existence of electromagnetic radiation. All that remained was to verify its existence experimentally [2].
In the winter of 1886-1887, Heinrich Hertz - experimenting in Germany with spark generators and dipoles - succeeded in detecting the presence of electromagnetic waves and thus validated the theoretical predictions made by Maxwell in 1864. However, his equipment was not very sensitive, so that detection could only be made at a maximum of a few metres, and Hertz died in 1894 aged only 34.

In England, this work was closely followed by Oliver Lodge, who took up the torch after Hertz's death by perfecting the study of oscillating circuits. In 1893, he introduced into his receiver a filament 'coheater', recently developed in France by Edouard Branly. Branly had found that the resistance of a glass tube filled with iron filings decreased sharply in the vicinity of an electric discharge. Lodge was thus able to extend the detection distance to a few dozen metres - a distance sufficient for demonstrating to his students and at the Royal Institution. As a 'pure scientist', Lodge had never considered the practical application of his demonstrations until Alexander Muirhead, a telegraph engineer, suggested that he transmit messages, and the two men subsequently collaborated. But one of Lodge's major contributions was the presentation he made to the Royal Institution in 1894, following the death of Heinrich Hertz. This, together with a number of papers he published shortly afterwards [13], had a major impact in making work that had hitherto remained relatively confidential known throughout the world.
Lodge was thus a key figure, often unrecognised, in the development of radio. Although he had a thorough knowledge of electromagnetic radiation and much better transmission and reception equipment than the young beginner Marconi, he had little interest in applications and underestimated the potential impact of his research. Moreover, following a violent argument about the effectiveness of lightning rods, he had incurred the enmity of Sir William H. Preece, the Chief Engineer of the General Post Office, so that when the latter "took the young Marconi under his wing", any collaboration between Lodge and the new recruit became impossible. It was only much later, after the Marconi Company was forced to buy out a patent from Lodge and Muirhead, that Lodge became a sort of consultant to them.
Several other researchers had been interested in electromagnetism, obtaining more or less convincing results, which were not, however, to have such a marked impact on the development of radio [see "Precursors and Competitors"]. Although solid foundations, both theoretical and experimental, had been established, the spark of genius was still missing... this was the context in which Marconi's experiments were conducted in Salvan. A village that can today be proud of having contributed, quite unconsciously, to one of the greatest discoveries of our time by providing a particularly favourable training ground.
 
[1] P. Zweiacker: "Who really invented radio? Flash EPFL, 30 October 2001
[2] G.R.M. Garratt: "The Early History of Radio: from Faraday to Marconi", London, Institution of Electrical Engineers, 1994
[3] Maria Cristina Marconi, "Marconi, my beloved", Boston: Dante University of America Press, 1999
[4] N. Tesla: "On the phenomena of high-frequency vibration" (French translation), La Lumière Electrique, vol. 49, p. 340, 1893
[5] J. Cazenobe: "Did Marconi invent Radio?", La Recherche , May 1995, vol. 26, pp. 508-514
[6] P. K. Bondyopadhyay: "Marconi's 1901 transatlantic wireless communication experiment", Special session on Marconi, 31st European Microwave Conference, London, 26 September 2001
[7] I.V. Lindell: "Wireless before Marconi", IEEE APS/URSI Symposium, Boston, 2001

Contact

Fondation Marconi
Fondation Marconi

info@fondation-marconi.ch

http://www.fondation-marconi.ch/

Rue Marconi 1
1922 Salvan

ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Marconi ouvre la voie de la transmission sans fil

Comment une démonstration de laboratoire devint l’une des plus importantes réalisations techniques de tous les temps
par Fred Gardiol, professeur honoraire à l’E.P.F.L. et Yves Fournier, historien
 

Fin septembre 1895, un coup de fusil retentit dans les jardins de la villa Griffone à Pontecchio, près de Bologne. Cette détonation annonce la transmission par le jeune Guglielmo Marconi, alors âgé de 21 ans, d’un message “sans fil” sur une distance de quelque 2,5 kilomètres. [1]. Un an plus tard, il dépose à Londres le brevet No. 12'039/1896, qui est bientôt suivi (1897) de l’homologation par le British Post Office d’une transmission sans fil  sur une distance de 14 kilomètres entre Lavernock Point et l’île de Flat Holme dans le canal de Bristol [2]. Puis, c’est la traversée de la Manche en 1899 et, en 1901, Marconi parvient même à réaliser une liaison T.S.F. transatlantique entre Poldhu en Angleterre et Signal Hill à Terre Neuve [3]. Nous connaissons tous la suite: serait-il possible aujourd’hui d’imaginer un monde sans radio, ni télévision, ni téléphone mobile? De ces premiers tâtonnements pour la mise au point d’un système fiable, il ne reste pourtant guère plus qu’une documentation anecdotique.
 

Premiers tâtonnements de la transmission sans fil

Passionné par la lecture d’un article paru sur les ondes électromagnétiques, Guglielmo Marconi décida de transmettre un message sans recourir à une quelconque connexion métallique entre l’émetteur et le récepteur. En 1894, alors qu’il séjournait à Andorno près du Santuario di Oropa, dans les Alpes italiennes, il apprit le décès de Heinrich Hertz, le physicien allemand qui avait été le premier à démontrer l’existence des ondes électromagnétiques appelées depuis lors “ondes hertziennes” et prédites en 1864 par Maxwell. Durant un laps de temps relativement bref, de l’ordre d’un an et demi au maximum, Guglielmo Marconi réunit des informations techniques, construisit des appareils dans le grenier de la villa Griffone, assembla son équipement, chercha à le faire fonctionner, et y parvint!
Il commença certainement par répéter les expériences de Hertz, améliora ensuite les performances de ses appareils pour transmettre à travers une chambre, le long d’un couloir, enfin, entre la maison et les champs environnants. Il ne laissa pas de notes décrivant les étapes de ses réalisations [4]. Marconi ne disposait alors ni de manuels, ni d’appareils de mesure adéquats, ni d’outils d’analyse et de simulation, ni d’équipe de spécialistes à appeler en cas de difficulté - toutes choses devenues indispensables à l’ingénieur d’aujourd’hui. Il n’est donc guère possible de se représenter les difficultés rencontrées par Marconi, qui n’était alors qu’un jeune débutant au bénéfice d’une formation plutôt sommaire, il fut refusé à l’Académie Navale et à l’Université de Bologne. Il possédait en revanche un sens pratique exceptionnel et une très forte motivation qui lui ont permis de réaliser ce qui était à l'époque un véritable exploit.
Il serait fort intéressant d’en savoir plus sur la manière dont Marconi a procédé, mais il ne nous a apparemment laissé aucun document décrivant ses travaux durant cette période cruciale. Nous ne disposons en fait que de quelques témoignages oraux, recueillis bien des années après les premiers pas de la T.S.F. [5]. Ces éléments sont dus à Maurice Gay-Balmaz, un habitant de Salvan (Valais) qui, un jour d’été 1895, avait vu débarquer un «beau jeune homme» équipé d’appareils bizarres dans son village (fig. 2).

 

Un vieil homme raconte une histoire

Né en 1885, Maurice Gay-Balmaz encore enfant fut un jour intrigué par “un étrange appareil entreposé dans l'herbe” non loin de sa maison. Guglielmo Marconi, qui logeait alors chez l’oncle du jeune Salvanin, s’aperçut de l’intérêt de l’enfant pour son appareil et lui proposa de travailler pour lui, le faisant, sans le savoir, prendre part à l’une des plus grandes découvertes de notre temps [7].
C’est sur la “Pierre Bergère”, un bloc erratique dominant le village de Salvan (fig. 3), que Marconi installa son émetteur. Ce curieux équipement comportait une batterie, une bobine de Ruhmkorff, un éclateur de Righi et une antenne. A quelques mètres de distance au pied de cette pierre, le jeune Maurice tenait une perche[1] longue d’environ deux mètres cinquante, le long de laquelle courait un fil métallique relié à un “récepteur” formé probablement d’un cohéreur de Branly, d’une batterie et d’une sonnerie (fig. 4), matériel en partie apporté de Bologne.
Il fallut toutefois bien du temps avant que le signal passe. Maurice Gay-Balmaz se souvient de ses longues attentes: «…pour commencer ça ne sonnait pas et puis, à force d’essais, d’études et de réglages de son appareil, ça a sonné à cette distance-là...  Marconi avait un visage radieux, il m'a fait signe depuis sur la pierre... il m'a dit : «Ça va bien, ça commence!». Alors il m’a fait aller plus loin, peut-être cent mètres plus loin. Alors là ça a été quelques fois, ...peut-être une demi-journée d’essais encore avant que ça n’ait sonné. Et ça a sonné ! Et on a poursuivi comme ça» [6].
Bientôt, la distance devint trop grande pour communiquer oralement et des drapeaux servirent à échanger des messages. Le garçon agitait un drapeau rouge quand la sonnerie retentissait, et un drapeau blanc quand il n’entendait rien. Le récepteur fut placé de plus en plus loin de la Pierre Bergère, les quatre ou cinq mètres initiaux se muèrent bientôt en centaines de mètres, pour finalement atteindre «une propriété au sommet des Marécottes» à une distance de d’environ un kilomètre et demi (fig. 5). Comme le site de réception n’était pas toujours visible depuis la Pierre Bergère, Maurice Gay-Balmaz devait alors se déplacer pour signaler le résultat des essais. Cette dernière remarque est particulièrement significative: à cette époque, on croyait en effet dur comme fer que - comme la lumière - les ondes électromagnétiques ne se propageaient qu’en ligne droite et ne pouvaient, de ce fait, être captées au-delà de collines ou de montagnes; on pensait également que la courbure de la terre limiterait la portée d’une liaison, mais avant Marconi, personne n’avait songé à vérifier cette croyance qui s’est avérée incorrecte. C’est donc apparemment à Salvan qu’eut lieu, pour la première fois, une transmission sans visibilité directe.
Après plusieurs semaines d’expérimentation, Marconi rentra en Italie, ne laissant à Salvan que quelques fils de cuivre oubliés dans sa chambre. Sa vie prit ensuite un tour extrêmement mouvementé. A son retour, il poursuivit ses expériences et confirma la découverte de la T.S.F. (télégraphie sans fil) par le dépôt d’un célèbre brevet à Londres en 1896. Dès lors, il ne cessa d'améliorer le système de transmission grâce auquel il bâtit un véritable empire des télécommunications. Sa découverte lui valut les plus grands honneurs, dont une quinzaine de doctorats honoris causa et d’importantes récompenses scientifiques dans le monde entier, y compris le prix Nobel de physique en 1909. Il parcourut inlassablement le globe et suivit de très près l’évolution de ses entreprises, aussi bien sur les plans technique que commercial et financier, jusqu’à ce qu’une crise cardiaque mette fin à ses activités aux premières heures du matin du 20 juillet 1937 [17].
Le grand mérite de Marconi à été d’avoir consacrer toute sa vie à la vision qu’il avait eue en 1894 et confirmée l’année suivante à Salvan. Malgré le scepticisme général, il poursuivit avec obstination une entreprise qui allait à l’encontre des idées généralement admises à cette époque et ne se laissa pas décourager par les difficultés et les échecs. Il réussit ce que beaucoup d’autres avaient jugé impossible. Guglielmo Marconi était un homme d’action, qui ne prit jamais le temps de “regarder en arrière” et d’écrire ses mémoires, de sorte que certaines questions resteront à jamais sans réponse...

 

Les «flous» de l’histoire orale

Du point de vue de l’historien, un témoignage oral comme celui de Maurice Gay-Balmaz reste sujet à caution. On sait que la mémoire n’enregistre pas les faits eux-mêmes, mais l’interprétation qu’en fait l’observateur dans le contexte du moment. Quand, de plus, le récit est livré quelque septante années après les événements, on peut s’attendre à certaines imprécisions, et il faudrait disposer d’autres témoignages ou de documents écrits pour le compléter et le corroborer.
Le séjour de Marconi à Salvan paraît toutefois solidement établi, non seulement par le témoignage de Maurice Gay-Balmaz, mais aussi par ceux d’autres habitants de Salvan, et sa narration remarquablement précise et détaillée décrit de manière plausible comment Marconi a procédé et donne en tout état de cause des indications intéressantes sur ce qui a dû se passer à l’époque.

 

Genèse de la radio

On demande souvent: qui a inventé la radio? Il faudrait pour cela définir de façon indiscutable ce qu’est la «radio» et ce qu’est un «inventeur», si bien qu’en l’absence de définitions claires, plusieurs pays ont décidé que le seul et unique «inventeur de la radio» était l’un de leurs éminents citoyens. Diverses querelles de préséance stériles ont ainsi divisé autrefois le monde scientifique, clivages qui ont heureusement été dépassés aujourd’hui [11, 12].
L’invention de la radio, ou plutôt son développement, est une longue aventure à laquelle de nombreux scientifiques connus et méconnus ont participé durant les XIXe et XXe siècles. Cette épopée a été jalonnée par une série d’étapes plus ou moins marquantes. Le rayonnement électromagnétique a été d’abord prédit par la théorie, puis découvert expérimentalement.  Il est ensuite apparu que ce rayonnement pourrait transmettre des messages et l’équipement idoine a été mis au point, pour finalement transmettre des informations sur des distances de plus en plus longues qui atteignent maintenant les confins du système solaire! Les messages furent d’abord très rudimentaires, du “bruit” modulé en tout-ou-rien (code Morse), après quoi divers perfectionnement permirent de transmettre de la parole, de la musique, des images, et, finalement, des données informatiques. De nouvelles technologies sont apparues: détecteurs à semiconducteurs, tubes électroniques, transistors, circuits intégrés, codes de transmission, etc.
Si l’on remonte à la «préhistoire» de la radio, le premier acteur est sans nul doute le danois Hans Christian Oersted, qui montra en 1820 qu’un courant électrique pouvait faire dévier l’aiguille aimantée d’une boussole - soit la première mise en évidence d’une relation entre électricité et magnétisme. Un an plus tard, le Français André Marie Ampère répéta et compléta l’expérience, avant d’élaborer une théorie. Puis, Michael Faraday (1791-1867) découvrit l’induction magnétique et introduisit le concept des lignes de force - mais son statut d’expérimentateur sans formation universitaire (à l’instar de Guglielmo Marconi plus tard!) ne valut guère de crédit à ses idées jusqu’à ce que le grand physicien James Clerk Maxwell en fasse usage pour établir ses fameuses équations en 1864. La théorie de Maxwell prédisait l’existence du rayonnement électromagnétique. Il ne restait qu’à en vérifier l’existence sur le plan expérimental [2].
C’est durant l’hiver 1886-1887, que Heinrich Hertz - expérimentant en Allemagne avec des générateurs à étincelles et des dipôles - réussit à détecter la présence d’ondes électromagnétiques et valida ainsi les prédictions théoriques faites par Maxwell en 1864. Son appareillage était toutefois très peu sensible, de sorte que la détection ne pouvait se faire qu’à quelques mètres au maximum, et Hertz mourut en 1894 âgé de 34 ans seulement.
En Angleterre, ces travaux avaient été suivis de près par Oliver Lodge, qui reprit le flambeau après la mort de Hertz en perfectionnant l’étude des circuits oscillants. En 1893, il avait notamment introduit dans son récepteur un «cohéreur» à limaille, récemment mis au point en France par Edouard Branly. Ce dernier avait en effet constaté que la résistance d’un tube en verre rempli de limaille de fer diminuait fortement au voisinage d’une décharge électrique. Lodge put ainsi étendre la distance de détection à quelques dizaines de mètres - une distance suffisante pour faire des démonstrations à ses étudiants et lors des séances de la «Royal Institution». En «pur scientifique», Lodge ne s’était jamais préoccupé d’une éventuelle application pratique de ses démonstrations, jusqu’à ce qu’Alexandre Muirhead, ingénieur des télégraphes, lui suggère de transmettre des messages et qu’une collaboration s’établisse ensuite entre les deux hommes. Mais une des contributions majeures de Lodge reste la présentation qu’il fit en 1894 à la «Royal Institution», à la suite de la mort de Heinrich Hertz. Il y relata les travaux de ce dernier avec certaines de ses propres expériences, et cette contribution, ainsi que plusieurs articles qu’il publia peu après [13], eurent un retentissement important en faisant connaître dans le monde entier des travaux qui étaient jusque-là restés relativement confidentiels.
Lodge fut ainsi un personnage clé, souvent méconnu, dans le développement de la radio. Disposant de connaissances approfondies du rayonnement électromagnétique et d’équipements de transmission et de réception nettement supérieurs à ceux du jeune débutant Marconi, il n’était pourtant guère intéressé par les applications et a sous-estimé l’impact potentiel de ses recherches. Par ailleurs, à la suite d’une violente dispute au sujet de l’efficacité des paratonnerres, il s’était attiré l’inimitié de Sir William H. Preece, l’ingénieur en chef du General Post Office, si bien que lorsque ce dernier «prit sous son aile» le jeune Marconi, toute collaboration entre Lodge et la nouvelle recrue devint impossible. Ce n’est que bien plus tard, après que la Société Marconi se vit forcée de racheter un brevet de Lodge et Muirhead, que Lodge en devint une sorte de consultant.
Plusieurs autres chercheurs s’étaient intéressés à l’électromagnétisme, obtenant des résultats plus ou moins probants, qui ne devaient toutefois pas avoir d’impact aussi marquant sur le développement de la radio [voir «Précurseurs et Concurrents»]. Si des bases solides, aussi bien théoriques qu’expérimentales, avaient donc été établies, il manquait encore l’étincelle du génie... tel fut le contexte dans lequel se sont inscrites les expériences de Marconi à Salvan. Un village qui peut aujourd’hui s’enorgueillir d’avoir contribué, bien inconsciemment, à l’une des plus grandes découvertes de notre temps en mettant à disposition un terrain d’exercice particulièrement propice.
 
[1] P. Zweiacker: «Who really invented radio?» Flash EPFL, 30 octobre 2001
[2]  G.R.M. Garratt: «The Early History of Radio: from Faraday to Marconi», Londres, Institution of Electrical Engineers, 1994
[3] Maria Cristina Marconi, «Marconi, my beloved», Boston: Dante University of America Press, 1999
[4] N. Tesla: «Sur les phénomènes de vibration à haute fréquence» (traduction française), La Lumière Electrique, vol. 49, p. 340, 1893
[5] J. Cazenobe: «Marconi a-t-il inventé la Radio? », La Recherche , Mai 1995, vol. 26, pp. 508-514
[6] P. K. Bondyopadhyay: «Marconi’s 1901 transatlantic wireless communication experiment», Special session on Marconi, 31st European Microwave Conference, Londres, 26 septembre 2001
[7] I.V. Lindell: «Wireless before Marconi», IEEE APS/URSI Symposium, Boston, 2001

Contact

Fondation Marconi
Fondation Marconi

+41 79 347 12 50

info@fondation-marconi.ch

http://www.fondation-marconi.ch/

Rue Marconi 1
1922 Salvan