ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Marconi et l'Italie

COLLOQUE INTERNATION GUGLIELMO MARCONI

POSE D'UN "MILESTONE IEEE" SUR LA PIERRE BERGÈRE LE 26 SEPTEMBRE 2003

Manifestations placées sous le haut-patronage de Madame la Princesse Elettra Marconi-Giovanelli, de Son Excellence l’Ambassadeur d’Italie et de Monsieur le Président de la Confédération Pascal Couchepin
 

COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL
 
« Les ondes électromagnétiques, c'est quoi ? » par Juan Mosig, Professeur à l'EPFL.
« L'électromagnétisme avant Salvan » par Fred Gardiol, Professeur Honoraire de l'EPFL.
« 1895, Salvan sur les pas de Marconi » par Yves Fournier, historien, Professeur au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, Président de la Fondation Marconi.
« Marconi's work at Villa Griffone » by Gabriele Falciasecca, Professor at the University of Bologna and Director of Fondazione Guglielmo Marconi, and Dr. Barbara Valotti, Fondazione Guglielmo Marconi, with live demonstration of historical apparatus by Mr. Maurizio Bigazzi.

INAUGURATION DE LA PLAQUE « MARCONI MILESTONE » SUR LA « PIERRE BERGÈRE »
 
La plaque rappelle les expériences faites par Marconi en 1895. Elle a été inaugurée officiellement par l'un des Membres du comité mondial de l'IEEE Ray Findlay, en présence de la Princesse Elettra Marconi-Giovanelli, de M. Pascal Couchepin, Président de la Confédération, du Doyen de la Faculté des Sciences de l'Ingénieur de l'EPFL et d'autres personnalités du monde politique et scientifique.

 

La nation italienne  est reconnaissante

Décoration d'Yves Fournier "chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne" le 26 octobre 2004


Équivalent de la Légion d’honneur en France, l’Ordre du mérite de la République italienne, plus haute distinction du pays, a été institué le 3 mars 1951. Attribué par décret du président de la République, il récompense des personnalités agissant en faveur de la nation italienne dans le domaine des lettres des arts, de l’économie ou qui se sont distingués dans leur vie civile ou militaire ». L’O.M.R.I., avec le titre de chevalier, a été remis à Yves Fournier par le Consul général d’Italie Renato Castellani, au cours d’une cérémonie réunissant plusieurs personnalités, dont le conseiller d’Etat valaisan Claude Roch et le président de la Commune de Salvan Pierre-Angel Piasenta. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manque de relever avec humour qu’il ne s’attendait pas, au moment de monter la première expo en 1996, devoir organiser quelques années plus tard autant de réceptions officielles… (C.Carron, Le Nouvelliste, 27.10.2004).

 

Contact

Fondation Marconi
Fondation Marconi

+41 79 347 12 50

info@fondation-marconi.ch

http://www.fondation-marconi.ch/

Rue Marconi 1
1922 Salvan