ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Expérience

12 décembre 1901

Salvan - Les Marécottes

La révolution transatlantique ou le monde à portée de la T.S.F.

Par Yves Fournier

Les premiers essais effectués à la Villa Griffone (Italie) ou à Salvan (Suisse) en 1895 étaient déjà bien loin. Certes, les liaisons T.S.F. de Marconi avaient déjà atteint au début du siècle plusieurs centaines de kilomètres, mais une liaison transatlantique paraissait aussi audacieuse qu’irréalisable. Comment des ondes radio pouvaient-elles franchir ces 3200 kilomètres ? Pour beaucoup de scientifiques, cette expérience était vouée à l’échec car les ondes radio ne pouvaient se déplacer, selon eux, qu’en droite ligne. La courbure de la terre entre le Canada et l’Angleterre représentant l’équivalent d’une montagne de quelque 240 kilomètres de haut, cette tentative prêtait à sourire !
 

D’une rive à l’autre de l’Atlantique

Persuadé que cela était possible, Marconi releva ce défi et entreprit de construire une station sur le site de Poldhu dans les Cornouailles. Malgré quelques mauvaises surprises comme la tempête de septembre 1901 qui réduisit l’impressionnante antenne circulaire et ses pylônes à un simple fétus de paille, le jeune scientifique parvint à construire un émetteur cent fois plus puissant que les précédents.
La construction d’une station outre-atlantique fut plus difficile encore. La première tentative de Marconi eut lieu à Cape Code dans le Massachussets. Mais, comme l’avaient prédit les autochtones, l’antenne circulaire fut bientôt balayée par une bourrasque. Après une autre tentative infructueuse, le chercheur, notamment assité de MM. Kemp et Paget, choisit d’implanter ses équipements à Signal Hill près de St. John’s Newfoundland dans un ancien hôpital. Mais cette fois les antennes nécessaires à la réception étaient maintenues dans les airs par ballon ou cerf-volant.
 

« Can you hear anything, Mr Kemp ? »

Le temps souvent exécrable du début décembre 1901 rendit les essais sur la côte canadienne particulièrement pénibles. La station de Poldhu (Cornwall) avait reçu pour mission d’émettre sans discontinuer de 11h30 à 14h30 le signal morse « S » (3 points). Après de très nombreuses tentatives, d’innombrables ajustements techniques et après des moments de doute liés à la perte de cerfs-volants ou de ballons, la station de Signal Hill semblait repérer quelques signaux. L’écouteur de téléphone relié au cohéreur de limaille commençait en effet à crépiter. Le 12 décembre 1901, peu après 12h30, Marconi crut entendre le « S » morse. Il tendit alors l’écouteur à son collaborateur : « Can you hear anything, Mr Kemp ? » Sa réponse affirmative et les confirmations ultérieures ouvraient à Marconi et au monde des perspectives révolutionnaires.
Les obstacles que constituaient la courbure de la terre et la distance de transmission furent ainsi, grâce à l’obstination et au talent de Marconi, relégués au rang de mauvais souvenirs. Le monde entier était désormais à portée de la T.S.F. .

Contact