ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Yves Fournier

Salvan

Yves FOURNIER* est né à Martigny en 1964 (Suisse). Il a obtenu une licence en histoire contemporaine et suisse à l'Université de Fribourg; Il a été professeur d'histoire et membre de la direction du Collège de l'Abbaye à Saint-Maurice (Suisse) jusqu’en 2016, date à laquelle il a été nommé inspecteur et responsable des écoles du Secondaire II général pour le Valais (lycées-collèges et ECCG).

Après avoir soutenu son mémoire de licence sur l’idéologie politique de l'entre-deux-guerres, il a obtenu le premier prix du concours de la SHVR en 1993. Auteur de nombreux articles portant sur l'idéologie politique et l'histoire internationale, il a également collaboré au Dictionnaire historique de la Suisse DHS et à diverses revues dont l'Année francophone internationale (Québec).

Ses nombreuses activités culturelles l'ont également amené à poursuivre des recherches en histoire des sciences. Après la publication de "Salvan, sur les pas de Marconi" / "Salvan on Marconi's Footsteps" (1996/2000), il a contribué avec le Professeur Gardiol à des articles parus notamment dans EMEA Channels (Londres, 2001), TRACES (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2002) et Microwave Journal (: "Salvan, Cradle of Wireless", USA, 2006). Il est également le coauteur de « Marconi et Salvan : à l’aube de la télégraphie sans fil » (Ed.Porte-Plumes 2009). Président de la Fondation Marconi (Salvan, Suisse), il a reçu le titre honorifique de "Cavaliere dell'Ordine al Merito della Repubblica italiana" (légion d’honneur italienne) en 2004.
 
Il a également beaucoup contribué à la reconnaissance de Salvan comme « patrimoine des télécommunications » par l’UIT (Union internationale des télécommunications), titre accordé en septembre 2008 en présence de la princesse Elettra Marconi, fille de l’inventeur, de l’Ambassadeur d’Italie, M. Deodata, et du Dr. H. Touré, Secrétaire général de l’UIT.

Contact