Randonnée pédestre
Sentier géologique du Vieux-Emosson
Emosson
Les empreintes du Vieux-Emosson
Les empreintes du Vieux-Emosson, mises au jour en 1976, datent de plus de 240 millions d'années. En 2008, une nouvelle découverte du paléontologue italien Marco Avanzini a relancé l’intérêt scientifique pour ce site. Une piste sur un bloc détaché a permis de spécifier l’espèce à l’origine de ces empreintes et de formuler de nouvelles hypothèses de datation.L’âge des terrains précède l’époque où se développent les vrais dinosaures; les traces correspondent à des reptiles primitifs appartenant aux groupes des archosaures, parmi lesquels se trouvent les ancêtres des dinosaures et des crocodiles.
Ainsi les reptiles d’Emosson ressemblent aux dinosaures mais n’en ont pas encore acquis tous les caractères. Les détails trouvés sur cette piste ont permis de la relier à un reptile dont l’apparence peut se comparer à celle d’un crocodile d’environ 1,5m de long au museau raccourci, dressé sur ses pattes. Il appartient au genre Isochirotherium (nom attribué au type d’empreintes) et peut s’apparenter au squelette du Ticinosuchus dont le fossile a été retrouvé dans le Trias moyen du Tessin.
L’étude du site se poursuit, car il s’agit là des plus anciennes traces fossiles de vertébrés de Suisse.
Informations pratiques
L’itinéraire qui vous est proposé est entièrement balisé et figure sur les cartes de randonnée de la région. Les empreintes du Vieux-Emosson sont généralement visibles dès le mi-juillet (recouverte de neige plus tôt de la saison).Nous vous recommandons de bonnes chaussures de marche, un équipement adéquat et un ravitaillement. Les conditions atmosphériques peuvent rapidement varier entre 1’900 m et 2’500 m d'altitude. A mi-parcours, la Cabane du Vieux-Emosson permet de se restaurer.
Découvertes commentées
Chaque été, dès fin juillet, des géologues et accompagnateurs animent le site durant trois semaines et présentent les événements géologiques qui ont amené ces traces du niveau de la mer jusqu'à l'altitude de 2'400 mètres.SENTIER DIDACTIQUE
Sentier didactique qui a été réalisé en 1998 par la commune de Finhaut, avec le soutien d’Espace Mont-Blanc.Entièrement remis à jour en 2015 avec la participation du Muséum d'histoire naturelle de Genève, et le soutien du canton du Valais et de la Confédération, il est l’un des trois «Sentiers de Finhaut», un projet didactique qui a pour but de présenter l’histoire et le patrimoine de la commune.
Fiche technique
-
Distance 12 km
-
Dénivelé positif 825 m
-
Dénivelé negatif 826 m
-
Point le plus elevé 2'498 m
-
Durée 5h00min
Contact
Vallée du Trient Tourisme
Horaires
-
Du 26 oct. 2022
au 30 juin 2023
Fermé
email info@valleedutrient.ch
location_on
Le Gilliod 27
1929 Trient
Réseaux sociaux
Emplacement / Accès
Coordonnées GPS :
46.067887641861, 6.935452222824097