ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Randonnée pédestre

Géoglyphe de Grand Tête

Salvan - Les Marécottes

Le sentier artistique de Grand Tête relie les gares de Salvan et Vernayaz. Il peut être parcouru dans sa totalité (bon marcheur) ou par tronçon selon que vous choisissez de faire une simple balade ou une randonnée d’une journée.

De la gare de Salvan, suivre le balisage figurant la Grand Tête pour rejoindre le hameau du Bioley, peu après la sortie du village, à la hauteur de l’ancien Grand Hôtel prendre à droite le chemin descendant à la Combe des Granges, traverser la route asphaltée et poursuivre dans les prés et la forêt.

Continuer à flanc de coteau par le chemin menant au hameau du Marecot, franchir les vestiges de l’ancien funiculaire CFF et à la sortie de la forêt monter à gauche pour rejoindre le chemin forestier conduisant aux Granges.

Entrer dans le village et prendre à droite la route en direction de Van d’en Haut par le chemin historique.

Après quelques lacets, traverser une route de terre, la suivre à droite sur une centaine de mètres pour retrouver le chemin et rejoindre la route de Van d’en Haut.

La suivre sur 300 mètres et emprunter le sentier du col de la Matze.

Laisser à droite le chemin menant à Van d’en Bas et à l’Oeil de Grand Tête pour poursuivre vers le pont de Van d’en Haut, le franchir et bifurquer à droite pour suivre la route jusqu’au carrefour des Diés.

Depuis Van d’en Bas et Les Diés vous pouvez rejoindre en quelques minutes l’Oeil de Grand Tête oeuvre de l’artiste Alain Monney.

Suivre cette route et gravir ensuite le chemin du tour du Salantin direction Cocorié. Au-dessus des Diés, déboucher sur la route menant à Plan Dzora, peu avant ce lieu-dit prendre à droite le chemin forestier direction le chalet du Salantin. Suivre le sentier jusqu’au chalet et prendre à droite pour entamer la longue descente jusqu’à la Balmaz par le chalet St-Martin.

Suivre toujours le balisage, notamment aux environs de Combabertan où les routes forestières sont nombreuses. Passer en-dessous des Arbats et rejoindre la plaine pour suivre ensuite un tronçon de la ViaFrancigena jusqu’à Vernayaz par Miéville, la cascade de la Pissevache et l’usine CFF du Pied du Mont.

Rejoindre alors la gare du Mont-Blanc Express, peu après l’entrée des Gorges du Trient.

Le poteau déroutant de l’OEil de Grand Tête:
L’oeil du personnage que dessine le Géoglyphe de Grand Tête se trouve très exactement au sommet de Grand Tête. Pour symboliser cet oeil, l’artiste y a érigé un poteau déroutant dont les indications sont mobiles à 360 degrés. Aussi insolites qu’elles paraissent les destinations que ce poteau indique sont toutes d’authentiques lieuxdits de Suisse romande.Le poteau déroutant de l’OEil de Grand Tête contient, scellé dans sa structure, un serment d’amitié entre les communes de Salvan et de Vernayaz.