Itinéraire - Randonnée pédestre

Balcon du Mont-Blanc

Présentation

Ce sentier didactique a été réalisé en 1998 par la commune de Finhaut avec le soutien d’Espace Mont-Blanc. Il vous emmène de Finhaut à Six  Jeur, au-dessus d'Emosson avec une vue quasi permanente sur le massif du Mont-Blanc.

Il présente la faune et la flore présente dans cette région située entre 1300 et 2000 mètres d'altitude environ. Quelques éléments géologiques sont également décrits avec, par exemple, le cirque glaciaire de Fenestral.


Au départ de la gare Mont-blanc express de Finhaut. Vous traverserez le village, au sommet de celui-ci au lieudit les Thiés vous trouverez un panneau du sentier « A travers Finhaut ». Puis suivez le chemin qui mène au stand de tir de Finhaut. Cette zone abrite différents biotopes : marécages, prairies de fauche et rocailles. Le paysage composé de petits vallons marécageux délimités par des roches moutonnées résulte de l’érosion glaciaire. En continuant le parcours en direction de la Tête de la Boffa vous pourrez voir à votre droite sur un rocher près de l’ancienne bergerie d’étranges empreintes de pieds et de mains gravées en 1927 par Louis Lugon-Moulin surnommé « Louis des six doigts ». Il était convoyeur postal entre Finhaut et Vernayaz jusque vers 1935. Décédé en 1969.

Arrivé à la tête de la Boffa (1426m) le chemin bifurque à gauche en direction de Fénestral. Vous traverserez plusieurs couloirs d’avalanches, ou la végétation y est riche. Selon la période de l’année vous pourrez y observer le jaune des genêts, bruyères, myrtilles, lis martagon, campanules, épilobes, framboisiers etc. Vous êtes maintenant à l’alpage de Fénestral (1801m) ou les vaches s’y trouvent durant l’été jusqu’à la mi-septembre. L’alpage se situe dans un ancien cirque glaciaire sur une moraine frontale. Elle marque la dernière avancée importante du glacier du Bel Oiseau avant sa disparition il y a plus de 10’000 ans.

Votre parcours continue direction Emosson et son barrage, au lieu-dit « col de la Gueulaz » (1965m).  La vue dégagée vous offre un panorama grandiose sur le massif du Mont-Blanc et le plateau du Trient. Vous voici au-dessus de la limite de la forêt qui laisse place aux rhododendrons, pins à crochets et genévriers. Arrivé au Barrage d’Emosson le sentier continue de monter en passant devant la chapelle pour vous rendre au point culminant du sentier balcon du Mont-Blanc au « Six Jeur »(2062m) au-dessus d’Emosson. Ce lieu est particulier par son biotope protégé « Bas-marais ».
 

Informations pratiques

  • L'itinéraire qui vous est proposé est entièrement balisé et figure sur les cartes de randonnée de la région.
  • Pour l’emprunter, nous vous recommandons de vous munir de bonnes chaussures de marche, d’un équipement adéquat et d’un ravitaillement.
  • Les conditions atmosphériques peuvent grandement varier entre 1'300m et 2'062m d'altitude.

Caracteristiques

    • Durée 3h00min
    • Distance 7.5 km
    • Ascension 780 m
    • Descente 130 m
    • Point le plus élevé 1'965 m
    • Difficulté 2/5

Multimédias

Contact

Emplacement

Regarder aussi