ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Randonnée VTT

Tour de la Vallée du Trient (bike)

Vernayaz

Au départ de Vernayaz, le Tour de la Vallée du Trient vous permet de réaliser une boucle en traversant de petits villages préservés au cœur d'une nature encore sauvage et intacte.

De Vernayaz (453 m), empruntez la route des diligences qui était la première route historique reliant Martigny à Chamonix vers le milieu du 19e siècle.

Vous passez par les villages de Salvan (934m) - Les Marécottes (1030m) - La Médettaz (1068m) -  Le Trétien (1021m) - Finhaut (1224m) - Giétroz (1360m) - Châtelard-Village (1123m) - Châtelard-Frontière (1116m) - Vallorcine (1260m).

De là, vous quittez la route des diligences pour monter en direction des Esserts (1549m), puis Tête Noire (1199m) - Trient(1231m) et le Col de la Forclaz (1528m). La vue sur Martigny et la plaine du Rhône y est magnifique.

La descente se fait à travers les petits villages de La Fontaine (846m) – Plan Cerisier (600m).

Vous traversez ensuite le vignoble qui surplombe Martigny jusqu'à La Bâtiaz (574m) et sa tour médiévale.

C'est à travers les vignobles, notamment d'abricotiers, que vous regagnez Vernayaz (453m).

Variantes
Boucles supplémentaires en option:

Les Marécottes - La Creusaz: Depuis la gare des Marécottes, vous pouvez rejoindre La Creusaz (1777m) au sommet de la télécabine en traversant le village, puis en empruntant une route forestière. Aller-Retour: 16km / 737m positif / 737m négatif

Salvan - Van d'en Haut - Les Marécottes : Depuis Salvan, suivre la direction du village du Bioley, des Granges, puis du vallon de Van jusqu’au camping de Van d’en Haut (1391m) pour redescendre sur le village des Marécottes. Total: 12 km / 470m positif / 370m négatif

La Fontaine - Ravoire - Plan Cerisier : Avant d'arriver à la Fontaine, bifurquer en direction de Ravoire jusqu'au lieu-dit Chez Pillet (1337m). Redescendre ensuite par Planojean et le Sommet-des-Vignes pour rejoindre Plan Cerisier. Aller-Retour : 15 km / 630m positif / 900m négatif.
Remarques
  • Possibilité de le faire dans les deux sens.
  • Possibilité de le faire en plusieurs étapes grâce au train à crémaillère du Mont-Blanc Express.
  • Le parcours se situe soit sur des chemins forestiers empruntés par des randonneurs, soit sur des routes goudronnées où circulent les véhicules à moteur. C’est pourquoi il est important d’être vigilant et respectueux des autres usagers.
  • Une partie du parcours se trouve sur le territoire français; n'oubliez donc pas votre carte d'identité.

Fiche technique

1.5 km

Fort militaire de la Forclaz

Culture

Col de la Forclaz (Trient)