ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Règlement de course

Le Défi des Gorges du Trient, ci-après abrégé DdGT, est une compétition de course à pied qui se court chaque année entre Vernayaz et Salvan (VS).

Cette compétition populaire vise à développer le sens de l’effort, à renforcer l’esprit d’équipe et l’entraide entre camarades, à promouvoir le fair-play entre coureurs, organisateurs et spectateurs, à sensibiliser les gens aux beautés de la montagne tout en permettant à des sportifs accomplis de se mesurer dans un environnement exceptionnel.

ORGANISATEURS
L’association « Défi des Gorges du Trient » – constituée sous les statuts officiels et déposés selon les règles d’usage – organise « le Défi des Gorges du Trient » avec le concours de personnes bénévoles ainsi que les communes environnantes.

ENVIRONNEMENT
Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque un important dérangement de la faune et une érosion irréversible du site, le dégradant donc irrémédiablement. Ne jetez ni emballage de barre, ni mouchoir. Quelques grammes dans vos poches ne vous retarderont pas et permettront à tous de profiter pleinement de cette superbe région et de pouvoir y revenir. Tout concurrent surpris en infraction sera immédiatement disqualifié.

PARCOURS
Le parcours est établi par les organisateurs selon la carte figurant sur le site internet et/ou au bureau de course. Il peut être modifié en tout temps en fonction des conditions météorologiques ou de sécurité. Les coureurs en seront informés par les organisateurs. En cas de doute, ils prendront contact avec le bureau des courses. Le parcours est signalé au moyen de balises ad hoc DdGT (pancartes blanches, balises, flèches, etc…).

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Cette course est ouverte à toute personne, homme ou femme, licenciée ou non. Chaque participant s’engage à posséder l’entraînement suffisant ainsi qu’à se trouver dans un état de santé lui permettant de participer à l’épreuve pour laquelle il est inscrit. La participation au DdGT entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement, de l’éthique de la course et du protocole sanitaire.

EQUIPEMENT
Pour participer à ce défi, aucun matériel obligatoire n’est requis. 
Cependant il est important de noter qu’il s’agit d’une course en semi–autonomie en moyenne montagne. Chaque coureur doit adapter son équipement en fonction de ses propres capacités. Il est important, en particulier, de ne pas choisir les vêtements les plus légers possibles afin de gagner quelques grammes, mais de choisir des vêtements qui permettront réellement une bonne protection en moyenne montagne contre le froid, le vent, la pluie et donc, une meilleure sécurité et de meilleures performances.

Pour les coureurs et chaque groupe de marcheurs, le matériel suivant est recommandé :

Un téléphone portable
Un sifflet par concurrent
Une couverture de survie
Réserve alimentaire (barres énergétiques, gels,…)
Veste et pantalon imperméable en cas de mauvais temps en montagne
Lunettes de soleil
Gants et vêtements chauds suivant les conditions climatiques
Les bâtons sont autorisés
Une réserve d’eau de 7 dl
Un gobelet de 2 dl

INSCRIPTION
L’inscription se fait directement sur le site internet ou au bureau de course le jour de la course jusqu’à l’horaire indiqué.

L’inscription peut se faire de manière individuelle, en famille ou en équipe. Pour autant la personne qui s’inscrit (individuel, en famille ou en équipe) doit être majeur ou cosignée par un représentant légal. Cette personne prend la responsabilité de personnes mineures dans l’équipe ou la famille. Chaque personne, famille ou équipe s’inscrit sous un nom d’identification et est représentée par un chef d’équipe. Par l’approbation des conditions générales, le chef d’équipe engage son équipe. Il reconnaît avoir pris connaissance du règlement et des conditions de la course et atteste que les informations qu’il a données sont exactes. Le nombre d’équipes est limité. Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée. L’inscription est confirmée par le paiement de la finance d’inscription.

FINANCE D’INSCRIPTION
Pour participer au DdGT, chaque personne, équipe ou famille verse à l’organisation une finance d’inscription figurant sur le site internet et/ou au bureau des courses. Cette finance sert à couvrir les frais d’organisation. Elle comprend notamment l’inscription à la course, le cadeau souvenir et le chronométrage. En cas d’annulation de la course, la finance d’inscription sera remboursée partiellement (déduction du prix souvenir et/ou frais chronométrage) et les prix-souvenirs seront envoyés par la poste. Si, sans raison valable (maladie, accident …), une personne ou équipe ne se présente pas au départ, la finance d’inscription n’est pas remboursée.

CATEGORIES
Les catégories établies qui donnent à un classement et à une remise des prix sont les suivantes.

Junior Hommes 12 – 17 ans
Junior Dames 12 – 17 ans
Hommes 18 – 39 ans
Femmes 18 – 39 ans
Vétérans 40 – 59 ans
Dames 40 – 59 ans
Vétérans 2 60 ans et plus
Dames 2 60 ans et plus

PRIX
Les trois premiers de chaque catégorie reçoivent un prix pour leur performance. L’heure de la proclamation des résultats est communiquée sur le site internet, flyers et bureau de course.
Les concurrents doivent être présents lors de la proclamation des résultats pour avoir leur prix. Aucun envoi se fera par la poste ou autre.
Des exceptions peuvent être faîtes au cas par cas sur décision du comité. Dans tous les cas, un membre du comité aura dû être avertis de l’absence du concurrent.

HEURES DE DÉPART
Les heures de départ sont établies par les organisateurs et publiées sur le site internet et/ou au bureau de course. Chaque équipe choisit son heure de départ et la maintient ; cette heure doit suivre pour autant les heures limites fixés par les organisateurs. Les heures de départ peuvent être modifiées en tout temps en fonction des conditions, météorologiques ou de sécurité. En cas de modification des heures de départ, les coureurs seront informés par les organisateurs. En cas de doute, ils prendront contact avec le bureau des courses.

ABANDON ET RAPATRIEMENT
En cas d’abandon non consécutif à une blessure, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. Il devra regagner Vernayaz par ses propres moyens. Lors de la fermeture des postes de ravitaillement, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste. En cas de conditions météo défavorables justifiant l’arrêt partiel ou total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs arrêtés dans les meilleurs délais possibles, à partir des postes de ravitaillement.

ASSISTANCE – SÉCURITÉ
Des postes de sécurité seront implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes seront en liaison téléphonique avec le PC de la course. Ces postes sont là pour assurer votre sécurité à certains passages de route et voie ferrée. Les indications des personnes sur place sont à respecter impérativement. Tout manquement fera l’objet d’une disqualification.
Des équipes de samaritains seront présentes pendant toute la durée de l’épreuve. Elles seront en mesure d’intervenir sur le parcours dans un délai raisonnable et avec si besoin l’appel au 144. Le personnel sanitaire sera habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.

CHRONOMÉTRAGE
Le chronométrage officiel est uniquement en place pour la course et non la marche. Il est de la responsabilité de l’entreprise engagée par les organisateurs. Il comprend la prise de l’heure de départ, d’arrivée et également un temps intermédiaire au lieu-dit « Les Rochers du Soir ». Le temps intermédiaire est un scan manuel pris par un bénévole et est obligatoire. Tout concurrent qui ne prendrait pas le temps nécessaire à la prise du temps intermédiaire fera l’objet d’une disqualification.
Seul le bénévole sur place est habilité à en décider le contraire. (Problème matériel, passage de trop de concurrents à la fois,…).

MISE HORS COURSE – DISQUALIFICATION – PÉNALITÉ
Les concurrents refusant de se conformer au présent règlement seront éliminés, notamment pour :

Absence de dossard
Falsification de dossard
Retard au départ de la compétition
Pollution ou dégradation des sites traversés (couper les sentiers, jets de détritus)
Refus de se faire examiner par le personnel sanitaire
Refus de se conformer aux indications du personnel de sécurité
Refus de se faire scanner au temps intermédiaire
Violation du protocole sanitaire

Toute personne souhaitant porter une réclamation devra le faire par écrit à l’arrivée auprès du Comité de course.

DROIT A L’IMAGE
Vous autorisez expressément, en votre qualité de participant, ou de représentant légal du participant, les organisateurs ainsi que les ayants droits, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou en partie, exploiter, les images fixes et audiovisuelles, sur lesquelles vous pourriez apparaître, vous et votre enfant mineur, prises à l’occasion de votre participation au DdGT, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires et ce pour une durée de 10 ans.

Les personnes qui désirent garder et garantir leur droit à l’image doivent le faire par écris au comité d’organisation au plus tard le jour de la manifestation.

RESPONSABILITÉ ET ASSURANCES
Chaque coureur est tenu d’adopter une attitude responsable envers lui-même, envers les autres concurrents, envers les organisateurs et envers les spectateurs ou tierces personnes pouvant se trouver sur le parcours de la compétition. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident et/ou de non observation du présent règlement. Chaque coureur est tenu de s’assurer personnellement contre les accidents/maladies, en responsabilité civile.

Pour tous les points qui ne sont pas traités dans le règlement-ci présent ; les prises de décisions sont de la compétence du comité de course.

PROTOCOLE SANITAIRE
La rédaction d’un protocole sanitaire se fait selon les conditions exigées par les autorités compétentes. La rédaction de celui-ci se fera si nécessaire au plus tard deux semaines avant le jour de la manifestation.
Celui-ci sera mis à disposition sur le site internet et sera disponible par écrit au bureau de course.

Contact