ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Parc naturel régional

L’idée de créer un Parc naturel régional est née de la volonté de 7 communes, avec une forte participation des habitants, de développer un échelon régional afin d’être reconnu comme un territoire exemplaire du développement durable et de faire face ensemble aux défis futurs.

En 2018, les communes d’Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient et Vernayaz, se lancent dans le processus de faisabilité et de planification d’un Parc naturel régional. L’étude de faisabilité permet de démontrer le potentiel de cette région. La planification qui suit a permis d’aboutir au plan de gestion et programme de projets pour la phase de création.

  • Décembre 2017 : réunion des présidents de communes
  • Mars 2018 : soirée d’information pour les conseils communaux
  • Avril 2018 : accord de toutes les communes
  • Août 2018 : 1ère séance du comité de pilotage (16 séances jusqu’en avril 2021)
  • Octobre 2018 : première communication à la population
  • Novembre 2018 : lancement de l’étude de faisabilité
  • Octobre 2019 : annonce de la Confédération concernant le délai pour le dossier de candidature
  • Mars à octobre 2020 : processus participatif (planification)- workshops, soirées citoyennes, boîte à idées.
  • 2021 : COPIL- structuration des projets et rédaction du plan de gestion.


Qu’est-ce qu’un parc naturel régional ?


Un parc naturel régional se distingue par une faible densité d’occupation et un important patrimoine naturel et culturel. A ce jour, il en existe dix-neuf répartis sur tout le pays. Ces dix-neuf régions sont toutes caractérisées par des paysages extraordinaires et des savoir-faire variés.
 

Nature et paysage

Les parcs recèlent une grande diversité d'espèces et de biotopes, une flore et une faune riches, une culture aux multiples facettes ainsi que des sites et des localités essentiellement intacts.
 

Le parc, c’est nous

Aucun parc ne peut être créé sans l'engagement de ses habitants. Ils en donnent les premières impulsions et forment les groupes d'intérêts qui participent à son élaboration, puis à sa création et à sa gestion. Les communes sont quant à elles les principales porteuses de tout projet de parc.
 

Protection et valorisation

Les parcs suisses protègent et mettent en valeur leurs précieuses ressources naturelles et culturelles. Ils stimulent et renforcent l'économie régionale. Leurs visiteurs y vivent des expériences authentiques en contact avec la population locale. Ils y découvrent de fascinantes histoires et de délicieuses spécialités régionales. (www.parks.swiss)


Communes partenaires

Le territoire actuel du parc sur lequel porte la réflexion s’étend sur 222km2.
 

Pourquoi un parc naturel régional autour de la Vallée du Trient ?


Depuis 2018, nos sept communes ont décidé de réfléchir ensemble à la faisabilité d’obtenir un label « parc suisse » sur le territoire. Nous sommes convaincus du bien-fondé de nous unir autour d’objectifs communs pour le bien de nos communes, de notre région et sa population. Nous sommes face à de nombreux défis sociétaux, économiques et environnementaux. La création d’un parc peut être un levier efficace pour les relever.

Vous en saurez plus lors des séances d’information ou sur la plateforme de consultation (disponible dès le 9 septembre)

 

BON À SAVOIR

La loi s'inspire fortement du modèle français : chaque parc est régi par une charte - élément central de la stratégie de gestion - qui fixe les objectifs à dix ans.

Contact

Parc naturel régional

Parc naturel régional
Parc naturel régional - Comité pilotage