ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Sports

Mur de grimpe sur le barrage d'Emosson

Finhaut

N’avez-vous jamais imaginé grimper la voûte d’un barrage, évoluer sur une structure aux lignes fuyantes, vous déplacer dans un milieu inhabituel, grimper le mur d’escalade artificiel le plus haut du monde ?

Ce tracé de grimpe spectaculaire et difficile sillonne le barrage d'Emosson au plus raide et au plus haut de ce gigantesque mur voûté.
Ce mur s'adresse aux grimpeurs confirmés car le tracé, nommé "Dévers EMOSSiONel" est de niveau 6B soutenu (cotation bloc) et de par sa longueur, les avants bras doivent tenir le coup. Il est donc fortement conseillé au grimpeur de tête d'avoir un niveau 7A et plus.
La marche d'approche pour accéder au bas du barrage est de 30 minutes.


Informations pratiques: 

  • Passer au centre Pures Emossions pour s'annoncer, prendre connaissance des informations, procéder au paiement et signer la décharge de Déclaration d’acceptation et de respect des conditions d’utilisation de la voie de grimpe du mur du barrage d’Emosson à trouver ci-dessous.
  • En échange d'une pièce d'identité, deux clés d'accès seront données. (Maximum 6 cordées en même temps sur le mur)
  • En cas de problème, un rappel est possible jusqu'au troisième relais sinon l'intervention d'un hélicoptère (frais à la charge du grimpeur) ou d'une colonne de secours sera mise en place (frais à la charge du grimpeur).
     

Histoire de la voie:

Dans les années 2000, quatre guides de la Vallée du Trient (Volorio Marc, Lugon-Moulin Samuel, Amaudruz Paul-Victor et son frère Thierry) ont conçu et réalisé cette structure d’escalade sur le parement aval du barrage d’Emosson.

Fermée pendant plus de 20 ans, Pures EMOSSiONs a remis aux normes et réouvert cette voie magnifique pour le plus grand plaisir des grimpeurs confirmés qui tenteront l’aventure. Les 150 mètres de hauteur du Barrage à l’aplomb avec un dévers de 15 mètres font l’originalité de ce tracé aérien. La longueur requiert du grimpeur de tête un niveau 7 pour être à l’aise, et une bonne endurance pour tous les pratiquants.

Tarifs

CHF 25.- / pers.
Aucune réservation possible

Topo Conditions d'utilisation

Contact

Pures Emossions

Horaires

  • Du 31 mai 2022 au 23 oct. 2022
    Tous les jours

Selon conditions météorologiques

+41 77 497 53 91

info@pures-emossions.ch

https://www.valleedutrient.ch/fr/pures-emossions-fp48431

Route d'Emosson
1925 Finhaut


Réseaux sociaux


Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.066762274521416, 6.931182146072389

Accès :

EN VÉHICULE

Depuis la Suisse: Martigny - Col de la Forclaz - Finhaut - Emosson/Col de la Gueulaz
Depuis la France: Chamonix - Col des Montets - Finhaut - Emosson/Col de la Gueulaz
La route est ouverte durant la belle saison uniquement (de mai à mi-octobre, selon les conditions météorologiques), consultez l'état des routes actuel.
 

EN TRANSPORT PUBLIC

En train, avec le Mont-Blanc Express jusqu'à la gare de Châtelard- Frontière. Puis, avec le bus de ligne Châtelard- Frontière-Emosson - Horaires
 

À PIEDS

  • Compter environ 2h depuis Finhaut (+ 800m de dénivelé).


Recherches associées