Commerce

Les Amis des Granges et du Bioley

Présentation

Association AAGB

L’association a pour but:
a) L’organisation des rencontres villageoises;
b) Assurer l’entretien des installations des gorges du Dailley;
c) De promouvoir, d’entretenir, de sauvegarder et d’améliorer le patrimoine villageois.

Les Gorges du Dailley

Depuis 1991 L’association des Amis des Granges et du Bioley (AAGB) a entrepris la reconstruction des Gorges du Dailley. Ces Gorges, ouvertes au public la première fois en 1895, abandonnées après la construction de la route de Van en 1944 semblaient oubliées à tout jamais.

Après 4 saisons de travail bénévole les membres de l’AAGB redonnent vie à cet accès particulier au Vallon de Van depuis le village des Granges avec la possibilité, à l’aller comme au retour, de profiter, pour faire la pause, de l’abri des Amis du Dailley.

Les travaux de reconstruction, organisés en corvée, le mardi soir pendant la bonne saison et deux corvées générales annuelles, se sont déroulés dans incident majeur et ont démontré, si cela est encore nécessaire, qu’avec de la bonne volonté, beaucoup de solidarité et un bon objectif, l’on peut réaliser presque l’impossible.

En nombre d’heures approximatif cela représente: 320 journées de travail et les fonds nécessaires se montèrent à: 35’000.- Frs pour les travaux exécutés dans la partie supérieure des gorges.

Cet argent provient des trois revenus de l’association à savoir :
  • Les bénéfices des Fêtes Villageoises
  • Les cotisations des membres de l’Association
  • Les dons de nos amis
 

La laiterie

C’est sur le même principe de travail en corvée bénévole que les membres de l’AAGB, entreprennent, dès 1996, pour occuper les longues soirées d’hiver la transformation de la Laiterie des Granges.

Ce local, cédé gracieusement à l’association par la Société de Laiterie des Granges, abritait comme son nom l’indique la laiterie des Granges et se composait:
  • D’un local de coulage et de fabrication
  • D’une cave à fromage
  • D’une cave à lait

En été 1999, après 1200 heures de travaux d’assainissement et de transformation pour un montant de 25’000.-, c’est avec fierté que l’AAGB inaugurait et mettait à disposition du public: La Laiterie.

Ce local permet, dans une ambiance très chaleureuse, à un groupement ou à une famille, l’organisation d’une réception, d’un apéritif et même d’un repas pour environ 35 personnes. 
 

Jonction du Dailley I au Dailley II

Sous l’impulsion de son comité dynamique l’AAGB étudie et entreprend le projet audacieux de joindre les constructions actuelles des Gorges du Dailley avec le chemin qui amène les promeneurs à la grande cascade du Dailley.

Après plus de 4000 heures de bénévolat en onze ans de travaux souvent vertigineux, ces bénévoles transformés tour à tour en menuisiers, maçons, charpentiers ou pontonniers, offrent aujourd’hui aux visiteurs un second frisson: l’accès au Vallon de Van par un nouvel itinéraire qui longe audacieusement la grande cascade du Dailley.

Grâce au bénévolat et à l’appui financier des nombreux amis des Granges et du Bioley mais sans aide pécuniaire directe de la commune ou du canton, les nouvelles installations ont été terminées pour l’été 2011. Hormis une bien légitime satisfaction, les Grandzains peuvent être fiers d’avoir mis à la portée de tous un spectacle féerique qui surprendra longtemps encore autochtones et estivants. Ainsi, comme l’affirmait l’écrivain Emile Javelle en 1920 déjà, nous osons espérer que l’on y vienne et revienne toujours « comme fasciné et sous l’effet d’un charme »[1].

[1] Emile Javelle, Souvenirs d’un alpiniste, Lausanne-Paris, 1920, p.257
 

Le Comité

Le comité de l’Association des Amis des Granges et du Bioley est composé de 5 membres :
  • Jérôme Python – Présidence 
  • Sébastien Revaz – Vice-présidence
  • Katherine Giroud – Finances
  • Mathieu Giroud – Secrétariat
  • Samuel Fournier – Constructions et corvées
 

Coordonnées bancaires

Banque Raiffeisen Rhône/Trient
1926 Fully
Compte: 19-1454-1
IBAN: CH32 8059 5000 0008 0266 8

En faveur de:
Association des Amis des Granges et du Bioley
Rue du Village 23
1922 Les Granges

Caracteristiques

Contact

Rue du Village 23
1922 Les Granges

+41 79 727 11 51

info@gorgesdudailley.ch

Regarder aussi