ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Randonnée pédestre

Les Amants du Barrage

Finhaut

La légende des Amants du Barrage

Balisage artistique destiné aux promeneurs, aux curieux, aux amoureux de la nature, aux amateurs d’art, aux buveurs d’eau, aux sceptiques, aux enfants et aux adultes, aux bâtisseurs et aux rêveurs, par Alain Monney. 

Il y a très longtemps, deux jeunes gens s’aimaient d’amour sur le plateau d’Emosson. Un jour leurs familles se disputèrent l’eau de la Barberine qui coulait là. L’une la voulait pour se nourrir et nourrir ses bêtes, l’autre pour irriguer sa terre. L’union des jeunes gens s’en trouva irrémédiablement empêchée. La légende dit qu’ils finirent tous deux par mourir de chagrin chacun de leur côté.

En 1976, quand la construction du barrage fut achevée, les amants disparus surgirent soudain du passé. Leurs deux visages se faisaient face, dessinés sur une rive et sur l’autre du lac. Ils se regardaient amoureusement comme ils se regardaient autrefois. L’eau qui les avait séparés à cause de la bêtise des hommes venait, grâce au barrage, de les réunir pour toujours.

Aujourd’hui le balisage des Amants du Barrage, permet à chacun de redessiner à sa guise les portraits des deux amants réunis.

 

L’itinéraire

Au départ de La Gueulaz la route qui serpente le long de la rive gauche du lac en direction de Barberine (Salvan) dessine le profil d’une femme légèrement penchée en avant.
Sur l’autre rive, la route en direction du Vieux Emosson dessine le profil d’un homme couché. Le sentier qui rejoint Vallorcine par Loriaz esquisse son sourire. C’est le barrage qui unit ces deux visages.


Suivre le balisage suivant :



Les yeux de l’Amante et de l’Amant
Deux poteaux indicateurs symbolisent les yeux des deux amoureux qui se regardent. Ils indiquent des directions de lieux aux noms spécifiquement masculins pour elle et féminins pour lui, situés dans les quatre régions linguistiques de la Suisse.

Les yeux dans les yeux
Ces deux poteaux se trouvent à environ 40 minutes du départ de La Gueulaz. Deux personnes qui partiront au même moment, l’une vers l’amante, l’autre vers l’amant, arriveront en même temps à ces poteaux visibles d’une rive à l’autre, et pourront se retrouver du regard comme des Amants du Barrage d’aujourd’hui.

Les Poteaux de Bienvenue
Deux poteaux sont implantés de part et d’autre de la frontière. Ils symbolisent de façon bienveillante et joyeuse les liens reliant les communes de Finhaut en Suisse et de Vallorcine en France. Des liens historiques, économiques et amicaux.
Les flèches fixées sur ces poteaux sont des indications de directions de routes secondaires. Un choix fait pour marquer d’un signal insolite et fort le cœur de la montagne, et porter loin, non sans une touche d’humour, un message de fraternité.

La brochure est à votre disposition  à l'office du tourisme de Finhaut et au point d'info d'Emosson.
Explications en français Erklärungen auf Deutsch Explanations in English Spiegazioni in italiano Brochure complète
Télécharger GPX

Contact


Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.06801655369925, 6.9362568855285645

Recherches associées

Emosson
Emosson

Emosson (Finhaut)

Plus de détails