ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Actualité du parc

Description

Des nouvelles du Parc

Après plus de trois ans de riches échanges entre les communes, acteurs du territoire et la population, le 16 juin prochain, sept communes : St-Maurice, Evionnaz, Vernayaz, Salvan, Finhaut, Martigny-Combe et Trient, s’engageront en tant que membre fondateur à soutenir la création du Parc naturel régional de la Vallée du Trient pour les trois prochaines années.

Le processus participatif mis en place dès 2019 a permis de définir une vision, quatre objectifs stratégiques et treize projets cadre détaillés dans le schéma ci-dessous.
 
Le programme du Parc soutient à travers ses projets un développement territorial durable et modèle. Ce programme sera accompagné d’une demande d’aide financière et sera déposé fin juin auprès du Canton et de la Confédération.

Le soutien des communes permettra d’aller chercher des financements cantonaux, fédéraux et privés et de permettre au futur Parc de développer des projets d’ampleur territoriale et innovants. Par suite du retour de la Confédération, le Parc sera normalement un candidat au label « Parc » d’importance nationale pour les trois prochaines années.

La phase de création (2022-2024) permettra à l’association du Parc de voir le jour, de se développer, en incluant notamment les habitants, de mettre en œuvre ses premiers projets et de développer une Charte d’engagement à 10 ans. Il pourra obtenir le label « Parc » en 2025 aux côtés des dix-neuf parcs d’importance nationale et des deux parcs valaisans existants.  

La suite cet automne, avec la décision de la Confédération et la présentation détaillées des projets du Parc et une soirée citoyenne.
Programme du parc

Contact